Éloge de la cabane de Robin Hunzinger

Un documentaire de Robin Hunzinger

2003 – France – 52 minutes – Beta num

La cabane est une construction étroite, modeste, transitoire et précaire. Ni bien public, ni propriété privée, ni tout à fait hors du monde, ni tout à fait intériorisée, elle est une aire intermédiaire, un potentiel d’expériences, une rêverie universelle. Il existe aujourd’hui une civilisation des cabanes, qui vit sans bruit, à l’écart.

Habiter une cabane induit nécessairement une relation spécifique au territoire dans lequel elle s’inscrit. Une relation à la nature aussi. Souvent construite sans permis, sans plan préalable, faite de bric et de broc, elle est un lieu qu’il faut sans cesse réajuster. Ni bien public, ni propriété privée, ni tout à fait hors du monde, ni tout à fait intériorisée, elle est une aire intermédiaire, un potentiel d’expériences, une rêverie universelle.
Grâce à Jean, architecte-passeur, le réalisateur confronte à d’autres sa propre expérience dans les Vosges. Il part à la rencontre, dans plusieurs régions de France, de ceux qui, vivant dans des endroits reculés, des forêts, ont construit leur cabane.
Si les modes de vie de Brigitte, Polo, Paul, Félix, ou Francis et Estelle sont semblables, leurs motivations sont différentes. Éloge de la cabane interroge les notions de jeu et d’expérience sensorielle, d’autonomie, de réflexion, de rébellion ou d’utopie qu’implique l’idée même de cet habitat.

Éloge de la cabane par RealProductions
Image : Robin Hunzinger
Son : Suzan Erkalp
Montage : Robin Hunzinger, Gizèle Rapp-Meichler
Coproduction : Real Productions, France 3 Alsace, France 3 Aquitaine, France 3 Sud
Avec la participation du CNC

Festivals

2003 : Cinéma du Réel – Paris (France) – Compétition française

2003 : Festival Kino im Fluss – Saarbrücken (Allemagne)

2003 : Cinéma des cinéastes – Paris (France) – Cycle « Bonheur : modes d’emploi »

2003 : Festival du film ethnographique – Caen (France)

2004 : Festival international Résistances – Foix (France)