Art

Skart - 2014

Les pool copings, les rampes, les bowls, les craddles, les speed bumps, les ditchs, les parkings, les murs, les trottoirs ; tout cela c’est du béton et tout ce qui est béton est skatable. Skart 1.1, 1.2 et 1.3 sont trois sculptures qui sacralisent la matière en œuvre et immortalisent la planche de skate, celle craquée lors de la chute. L’action est figée dans la planche cassée. Des piques colorés de bois agressifs et violents comme une cicatrice.

Krack et Colors

Colors est une composition colorée de morceaux de skate usagées. Toutes les couleurs sont d’origines ; elles représentent les différentes modes et marques de skate depuis plusieurs années. Ces morceaux proviennent des chutes des créations de mobiliers et de compositions artistiques de Benoît Moureau depuis 8 ans. Le cadre de l’oeuvre est inspiré des cadres de Mondrian. Colors est le témoin d’un cycle de récupération sans fin et illustre le slogan : “Recicle suas peças usadas e suas idéias, ajude o proximo” (Recycler vos pièces usagées et vos idées, jusqu’à la prochaine fois. CF : magazine de skate brésilien “Desligue a TV e và andar de skate”, janvier 2012). Krack se compose de dos de skate usagés. Les craques et les motifs sont d’origines.

Slide sur bois et Bois sous Grip

“Slide sur bois” est une oeuvre témointe : d’un mouvement, des modes et des lieux liés au monde du skate. Les diverses planches qui composent l’oeuvre, permettent également d’identifier le “type” de skateur qui les a utilisé, via les marques d’usures (slides). Tout comme Slide sur bois, Bois sous grip retarce le vécu d’une planche et parallèlement, l’histoire du skateur.

Slide sur bois (2002-2012)

L’oeuvre est une installation murale de 2,10m de largeur sur 2,40m de haut. Elle se divise en trois parties : 1. 27 planches de skate usagées, découpées en carré de même taille (20x20 cm), alignés par 9 sur 3 rangées. 2. Dessins et tags en encre de chine, réalisés directement sur le mur blanc. 3. Et enfin au sol, tas de planches de skate usagées et cassées.

Around the Skatepark

Toute première édition de Benoît Moureau qui a rassemblé une sélection de portraits de skateurs amis ou simples rencontres, près des skateparks. Ce livre est le résultat de 10 ans de photos que Benoît a réalisé avec un appareil argentique, photos en noir et blanc. Around the skatepark est réalisé en auto-édition avec l\'aide de Bang-Bang Editions.