Ma démarche

Ce site présente toutes mes réalisations, projets et idées dans la création de mobiliers, de skateparks et prochainement dans la construction et l’aménagement d’habitats écologiques.

De plus en plus engagé dans la lutte pour l’environnement, ma démarche en tant que créateur consiste à récupérer des matériaux usagés et de les recycler afin de leur donner une seconde vie en réalisant des meubles, des objets d’art et des habitations mobiles écologiques.

Cela me permet de réduire mon impact environnemental, de sensibiliser le public à une consommation durable et à une vie plus sereine.

Pour toute info : moureaubenoit@gmail.com

Créateur de mobilier
Touts mes meubles sont des pièces uniques réalisées essentiellement avec des matériaux de récupération aussi divers que le carton, des circuits imprimés, du bois, du métal, des vieux skateboards.

Ma démarche en tant que créateur de mobiliers est un concentré de compétences, de passions et d’engagements sociaux et environnementaux. Diplômé en architecture d’intérieur, j’ai acquis avec cette formation des bases solides afin de construire mon imagination et débuter dans la réalisation de meubles. C’est avec ma pratique du skateboard que j’ai découvert le potentiel que pouvait donner une simple planche de skate dans la réalisation de meubles originaux. L’idée de les recycler est venue instantanément.

Le recyclage et l’usage de matériaux à faible impact environnemental faisaient déjà parti de mes créations ; il ne manquait plus que d’y associer ma passion de la glisse. Peu à peu, mes recherches dans l’utilisation de matériaux écologiques m’ont amené à pousser ma réflexion sur mes engagements personnels et professionnels dans la lutte pour l’environnement, une vie plus saine et une consommation réduite.

S’il est désormais plus difficile de trouver des planches de skate usagées, je continue de recycler divers matériaux pour leur donner une nouvelle utilité.

Créateur de Skateparks
La réalisation de skateparks est le rêve de tout skateurs. Ce rêve est très éloigné des idéaux écologiques cependant, je tenais à le réaliser car malgré le béton, un skatepark est un lieu de rencontre, d’échange, un lieu où l’on suit son rythme, où l’on prend son temps.

Depuis 2007 j’ai participé à la réalisation et la construction de nombreux skateparks en Europe et un au Pérou. Ces expériences m’ont permises d’acquérir des compétences en gestion de projet, chef de chantier et d’ouvrier spécialisé dans les surfaces courbes.

Aujourd’hui mes engagements dans l’écologie ne me permettent plus de défendre ma passion dans la construction de skateparks comme au tout début. Toutefois, la réalisation de skateparks plus respectueux de la nature, intégrés dans le paysage avec de vastes espaces verts de repos et de promenade ne doit pas être considérée comme une utopie.

Constructeur d’habitation écologique
C’est une activité trop récente pour en parler beaucoup. Cette activité débute simplement par la construction de ma propre roulotte en bois recyclé, bois du pays et matériaux écologiques.